Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de quentin-wikio
  • Le blog de quentin-wikio
  • : Le blog de Quentin
  • Contact

Recherche

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 07:23

Afin de vous expliquer simplement comment calculer le coefficient directeur d'une droite, je vous conseille d'aller chercher sur Amazon si vous avez besoin d'acheter un livre plus complet et détaillé.

 

Vous devez calculer le coefficient directeur d'une droite, mais vous ne vous rappelez plus du tout de ce dont il s'agit ? Pas de panique, voici quelques explications simples qui vont vous permettre de comprendre ce qu'est un "coefficient directeur" et comment le calculer facilement.

Le coefficient directeur : définition

Le coefficient directeur d'une droite est sa pente dans un repère cartésien orthonormé, c'est-à-dire dans un repère dans lequel l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées ont la même échelle, par exemple 1 unité = 1 centimètre. En écrivant l'équation de la droite y = a*x+b, le coefficient directeur est donc la valeur " a ", c'est-à-dire la variation de hauteur de la droite, lorsque l'on augmente d’une abscisse. Si le coefficient directeur est positif, la fonction associée à la droite est croissante, car en augmentant x, l'ordonnée va varier positivement. A l'inverse, si le coefficient directeur est négatif, la fonction associée à la droite est décroissante.

Comment calculer le coefficient directeur ?

Il faut distinguer deux cas. Si la droite est parallèle à l'axe des ordonnées, c'est-à-dire que tous les points de la droite ont la même abscisse et ont pour équation x = constante = x0, alors le coefficient directeur est infini : il s'agit d'une droite verticale. Dans le cas contraire, on peut trouver deux points de la droite A et B qui ont deux abscisses différentes xA et xB. En notant yA et yB leurs abscisses respectives, le coefficient directeur de la droite vaut a = (yA-yB)/(xA-xB). On remarque ainsi que si les deux points ont la même ordonnée yA = yB, alors le coefficient de la droite vaut 0 : il s'agit d'une droite horizontale.

Explication de l'apparition de la pente de 14/11 utilisée à Meïdoum

Partager cet article

Repost 0

commentaires

idz 15/04/2013 14:37


Superbe explication


Félicitations